top of page

Lundi 11 novembre

Bonjours à tous ! 

 

Cette semaine a été très particulière et très intense ! 

 

Grâce à mon conseiller, j'ai pu rencontrer la vice-présidente de l'université pour femmes de ma ville. Celle ci m'a permis de participer à un projet mené par une étudiante americaine. Cette étudiante est d'origine indienne mais est de nationalité américaine et est ici à Coimbatore pour un projet d'un an qui consiste à mener des recherches les cérémonies d'entrée en puberté chez les jeunes filles indiennes dans les villages(explication ci-dessous)....

 

Ainsi, jeudi matin, me voilà partie pour un village à une heure de chez moi. La première étape, qui est déjà un "défi" pour moi, prendre le bus! Nous avons pris un bus public à 8h du matin, soit l'heure de pointe ici... Je vous laisse imaginer. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de vidéos. Ici dans la plupart des bus, les hommes et les femmes sont séparés. Non par obligation mais plus par tradition, les femmes se trouvant à l'avant du bus et les hommes à l'arrière. 

Après une heure de bus, nous arrivons dans ce petit village. pas facile d'accès d'ailleurs... nous avons du prendre un jeep qui est resté coincé dans les cailloux. Je pense avoir été la seule "blanche" à être allée dans ce village en raison des regards persistants de tous les habitants. Mais cela n'empêche qu'ils m'ont tous traité avec énormément de respect.

Nous sommes donc allés la-bas pour voir une cérémonie très spéciale... Car ici, selon la tradition hindou, on célèbre le fait qu'une fille entre dans la puberté, soit dès qu'elle à ses règles. Dans le passé, cela signifiait que la fille était à présent prête pour se marier. Elle était sensé se marier avec son oncle maternel qui, pour cette cérémonie, offrait des cadeaux comme des robes, des bracelets... Bien évidemment, même si la tradition persiste dans les petits villages, il n'est plus question de marier une fille avec son oncle, ni de la marier à 12 ans. La cérémonie implique des rituels sacrés tels que la bénédiction de la jeune fille par certains membres de la famille ou encore l'offrande aux dieux. En général, lors des premiers cycles de menstruation, la fille doit suivre des restrictions. Par exemple, elle n'est pas sensé travailler, aller au temple, entrer dans la cuisine, dormir dans un lit ou même parfois toucher des animaux !! Ces contraintes peuvent sembler ridicules et horrible à notre époque mais si on y réfléchie bien, on peut y trouver une expliquation. Comme par exemple, si les filles ne peuvent pas travailler c'est parce que à l'époque, elles travaillaient dans les champs et leur métier était très fatiguant, or pendant les règles, elles devaient se reposer. De même pour le fait de dormir par terre qui évite de salir les draps car ils n'ont pas forcément les moyens de proteger les draps... Bon je dois avouer que parfois c'est poussé un peu loin mais bon, pas de jugements ! 

A la fin de la cérémonie, je suis allée dans un autre village mais cette fois moins traditionnels, avec des grandes maisons, l'eau potable et l'élécricité. Nous avons dormis la bas car dormir dans un village "typique" n'était peut être pas la meilleure idée, même si ca aurait pu être une super experience.

 

Le lendemain, nous sommes allées dans un école pour rencontrer les mères de queqlques élèves du lyçée. Nous leur avons posé des questions telles que: Avez vous organisé une cérémonie pour votre fille ? Avez vous expliqué à votre fille la raison pour laquelle elle avait ses règles et pourquoi ? Obligez vous votre fille à suivre un régime spatial pendant le cycle ? Utilisez vous des serviettes hygieniques ou autre ? ....

Beaucoup de questions qui peuvent sembler étranges mais sachez que en voyant les réponses, on comprend pourquoi des études sont faites à ce sujet. La plupart des jeunes filles des petits villages ne savent pas pourquoi ce phénomène naturel arrive, et ni pourquoi elles doivent pratiquer des rituels. Quand au moyens de protection, de nombreuses écoles mettent à disposition des serviettes hygieniques gratuitement mais pour les autres, le prix est souvent trop élevé pour s'en procurer. 

Je ne sais pas s'il est très approprié de parler de ça ici mais j'ai, à de nombreuses reprises, remarqué que dans les écoles le thème des phénomènes comme la puberté ou même la façon d'avoir des enfants est aborbé très tardivement ou parfois jamais. En France nous avons des cours d'SVT très tôt qui nous expliquent comment fonctionne notre corps et quels sont les changements, mais ici, même dans les milieux plus éduqués, il faut attendre la classe de XIth Bio (1èreS) pour avoir un cours sur la reproduction par exemple...

 

Enfin bon, sur le retour, nous avons pris le bus et sommes allées acheter des fruits et légumes sur un marché vraiment typique (voir video et photos) !

 

A peine suis-je rentrée, je repars déjà pour Kochi ou Cochin si vous preferez ! Mais cette fois ci dans un cadre completement different. Mon Rotary club était invité pour une soirée qui réunie tous les districts de la région. Le thème de la soirée: Beach !! Plutôt sympa de voir nos amis indiens troquer le costume au le sari pour un short, une casquette et des lunettes de soleil ! Au programme de la soirée, nous avons vu des danses indiennes, un défilé de mode et même une démo de French cancan. Le lendemain, ce dimanche, nous sommes allés faire un tour en bateau sur les "backwater". Pour un peu d'histoire-géo (et oui on est pas la que pour s'amuser, il faut bien apprendre des choses quand même, ca fait toujours du bien !), Kochi est l'une des plus grandes villes du Kerala et se situe dans le sud ouest. C'est ici que le navigateur portuguais Vasco de Gama établît en 1502 les premiers contoirs portuguais en Inde. C'est d'ailleurs le premier européen à visiter les Indes en contournant l'Afrique, arrivant à Calicut en 1498. Il sera enterré dans la première église du pays qui se trouve dan sla ville. De plus, Kochi est consideré comme une des villes les plus riches du pays.

 

Enfin, retour à la maison pour une semaine de repos avant le grand jour du départ pour le bus trip: SOUTH INDIA TOUR ! J'attend cela avec impatience et je vous assure de nombreuses photos et videos de ce magnifique pays !

 

 

                                                                                           Lundi 04 novembre 2013

HAPPY DIWALI ! 

 

Ce week-end, l'Inde célébrait Diwali ! Tout comme nous célèbrons Noel, les indiens apportent une très grosse importante à cette fête hindou. C'est d'ailleurs certainement la fête la plus importante de l'année. 

Diwali est une fête hindou qui célèbre le retour du dieu Rama, après 14 jours d'absence. Pour fêter son retour, les habitants allument des bougies, des feux d'artifices et des pétards. C'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle Diwali (ou Deepawali) la "Fête des lumière". En Inde du Nord, le dernier jour de célébration marque la fin de l'année selon le calendrier hindou mais ici, dans le sud, ils ne suivent pas le même calendrier donc pas de changement d'année. 

 

Ce samedi, pour le premier jour des festivités, nous avons disposés des bougies en face de l'appartement, puis fait du Puja. Le Puja est le rituel pour rendre hommage à une divinité. Nous sommes également allés faire les magasins car ici, c'est l'occasion de s'offrir quelques cadeaux. Ma famille m'a donc acheté quelques habits traditionnels indiens.  En fin de journée, accompagnée de ma soeur et de Gauthier, je suis allée distribuer des chocolats dans les appartements voisins. C'est tellement agréable et impressionnant de voir comment cette fête rend les indiens joyeux. Peu importe votre caste ou votre religion, de ce que j'ai pu remarquer, tout le monde se souhaite "Happy Diwali". En faisant la tournée des maisons, les habitants nous ont ouvert leur porte, nous ont fait entrer chez eux même si pour eux je n'étais que "l'etrangère qui vit dans le même building". Pour terminer la journée en beauté, avec toute la famille, nous avons rejoins le toit pour allumer des feux d'artifices ! Pendant quelques heures, le ciel était illuminés par tous les feux d'artifices, les fusées, lançés par les habitants. Impossible de voir un ciel completement noir et d'avoir du silence. Cette fête m'a vraiment plus car elle m'a rappellé noel ! Familial, joyeux...

 

Le lendemain, dimanche, je suis allée au cinéma pour voir le nouveau film bollywoodien qui explose le box-office: Krrish 3. Hônnetement, même si j'admire totalement le cinéma indien, je dois avouer que je n'ai pas trop aimé ce film. Même m'a famille à trouvé ça mauvais. Un super héro qui doit sauver l'Inde d'un virus crée par un homme en fauteuil roulant... En passant par des costumes vraiment drôles et des scènes vraiment trop clichées. Mais bon, ne restons pas sur une note négative, car le cinéma indien est vraiment plein de surprises (des bonnes en général) !!

Pour terminer la journée, je suis retournée à une nouvelle célébration de Diwali. Cette fois ci dans une ferme avec tous les ES. 

 

J'éspère que votre dernier week-end de vacances s'est aussi bien passé que le mien,

 

A très bientôt

bottom of page