top of page

PRESENTATION

 

 

 

Je m'appelle Juliette, je vis à Lille et j'ai actuellement 15 ans. Ce blog a pour but de partager mes expériences durant mon année en Inde. 

 

 

COMMENT ? 

 

Le Rotary est un organisme constitué d'un réseau international de femmes et d'hommes montant des actions locales et internationales visant à fournir éducation et formation professionnelle, alimenter des villages en eau, lutter contre la faim, améliorer la santé et éradiquer la polio.

Au près des jeunes, le Rotary propose également le YOUTH EXCHANGE PROGRAM.

Ce programme permet à des jeunes de 15 à 19 ans de partir à l'étranger pour:

  1. Un échange scolaire d'un an.

  2.  Un échange familial d'été (de 3 semaines à 3 mois).

  3. Un échange nouvelle génération après les études supérieures.

 

 

                                                                            
Il faut avant tout déposer sa candidature, puis enfin se faire parrainer par un club rotary de votre ville. 
L'avantage de ce programme est qu'il est avant tout basé sur l'expérience culturelle, l'échange entre les nations et l'immersion dans le pays. Ainsi, le Rotary propose de nombreuses destinations sur tous les continents: la Chine, le Bresil, l'Uruguay, le Canada, la Finlande, Taiwan...
Plus d'informations sur http://www.crjfr.org/crj

 


OU ? 

Dès le début, mon choix de destination a été l'Inde. Je vais donc à Coimbatore, ville d'environ 1 million d'habitants, située dans le Tamil Nadu dans le Sud de l'Inde. 

 

PRÉSENTATION

 
POURQUOI ?

 

Cette question est certainement celle qu'on m'a le plus posée: Mais pourquoi fais tu ca ? Et pourquoi en Inde ? 

Et bien selon moi, le voyage, en particulier chez l'habitant, permet d'acquérir une ouverture d'esprit, un enrichissement culturel et de percevoir le monde autrement. De plus, j'ai toujours eu envie de découvrir les autres cultures, de les comprendre et de vivre, manger, dormir, penser autrement afin de prendre du recul sur notre vie d'Européen.

 

PRÉSENTATION

 

 

Quant à l'Inde, ce choix était inévitable. En effet, qui n'a jamais eu envie de découvrir les secrets des palais des Maharadjas, de s'enivrer les sens avec les épices, les fleurs, de prier avec les Sikhs, les Hindous, les musulmans, les bouddhistes ? S'étonner des pratiques locales, des vaches sur les autoroutes, de la passivité des Indiens ? 

 

De plus, il me semblait naturel de quitter le monde occidental.  De plus, pour éviter toute désillusion sur le rêve américain, j'ai choisi tout simplement de "débarquer" en terres inconnues.

 

 

 

COMBIEN ?

 

L'avantage du Rotary est que, étant un échange, le prix n'est pas aussi élevé que les autres organismes. En effet, il comprend bien sur l'assurance, les vaccins, les billets d'avions... Mais c'est la famille qui reçoit qui s'occupe des frais de scolarité si il y a, des activités... 

 

 

Le prochain article présentera le pays, quelques coutumes, en attendant mon départ le 7 août ...

 

  PRÉSENTATION

 

 

A Bientôt !

 

bottom of page