top of page

VANAKKAM !

 

Après un mois et demi à Coimbatore, me revoilà pour vous faire un bilan et récit de mes premières semaines.

 

Début Septembre, tout comme les étudiants français, j'ai repris les cours. Mais avec un uniforme cette fois !  Vous savez, je me suis souvent demnadé comment, et en combien de temps, j'allais m'habituer à certains comportements des indiens. Cependant, je ne crois pas réellement pouvoir m'y habituer. En effet, comment faire abstraction du regard insistant de centaines d'indiens (et je dis bien de centaines), qui te dévisagent, sans même savoir s'ils éprouvent de l'étonnement  ou de la sympathie. Si cela peut m'attendre quelque chose, c'est qu'il ne faut pas s'embêter avec le regard des autres, il y aura toujours quelqu'un qui sera la pour vous regarder differemment ou vous faire sentir mal. 

Un des points forts de l'école est qu'elle nous propose des activités après les cours: Cricket, basket, foot, badminton, ping-pong... J'ai donc choisi le Basket ! Entrainement tous les jours de 4h à 5h30.

Cependant, les examens arrivants à grand pas, laissons tomber les cours pendant quelques temps. Mais ne vous inquietez pas je continue à travailler par moi même ! Au programme: lecture (entre autre Camus, Tolstoi, De Beauvoir, Hugo) suivis de fiches de lectures, culture G, apprentissage de l'Hindi, révision d'histoire/Géo, Italien, Espagnol et suivis de l'actualité internationnale... Certains me dirons que je travaille que ce que j'aime mais bon il faut en profiter car dans quelques mois ce sera fini ! 

 

Qui dit Inde, dit Yoga n'est ce pas ?! J'ai eu la chance de pouvoir suivre un programme intensif de Yoga. Pendant 4 jours, environ 3h45 de Yoga par jour. Laissons tomber les préjugés sur le Yoga ! Je n'ai pas fais de positions bizarres et tordues. En réalité, il s'agit principalement du yoga de l'esprit, soit la méditation. Nous avons donc essayer de se relacher de la "pression quotidienne" par des moyens plus ou moins simples Comment être heureux ? Comment vivre le moment présent ? La reponse: La respiration ! J'entend encore ma prof nous repeter "Breath in and Breath out".  Sachez que la meditation n'est pas si simple que ca ! Essayez de rester assis en tailleur, les yeux fermés, en respirant selon un rythme parfois lent, parfois intense, et cela pendant plus de 45 minutes ! Sans ouvrir les yeux ni bouger une seule fois je précise... Mais si vous y parvenez, après 1h, lorsque vous vous alongés (toujours les yeux fermés), vous allez vous sentir purifier et détendus comme jamais. Du moins c'est ce qui est supposé se passer.

 

Comme vous l'avez certainement vu sur les photos, j'ai assisté à des mariages ! Deux hindoux et un musulman. Bien que les deux types de mariage aient été differents, je peux vous assurer que le point commun est que même si vous n'êtes pas réellement invités, vous êtes reçu avec une gentillesse extraordinaire ! En ce qui concerne les mariages hindoux, c'est magnifique, beaucoup de couleurs ! Pour le mariage musulman, je n'ai vu que la veille du mariage, lorsque les epoux sont séparés et que ont leur donne des cadeaux avant le grand jour ! Mais également beaucoup de couleurs ! Inutil de débattre ici pour savoir si tous ces mariages étaient arrangés ou pas .... Bien sur que oui ! 

 

Le week end dernier, la chaleur se faisant ressentir à Coimbatore, nous sommes allés passer le week-end à Conoor, une ville située sur les hauteurs, dans les montagnes du Tamil Nadu !

Nous sommes restés dans un hôtel style cotage anglais. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai eu froid ! (Enfin tout est relatif ...Rien ne vaut les hivers nordiques). Mais bon qui dit fraicheur, dit chocolat chaud au lit devant un petit film ... Que du bonheur !! Bon nous avons quand même fait un peu de sport.. Badminton en famille, les enfants contre les parents ... Inutile de préciser qui a gagné, je ne voudrais pas toucher le moral des parents !! 

J'ai également eu la chance de faire un massage typique indien... très relaxant et je dois avouer que je n'ai pas eu mal au dos depuis !

Alors que l'Inde célébrait l'anniversaire du Dieu Ganesha, (lundi 09 septembre) nous avons parcouru la montagne à bord d'un petit train pour aller vers Ooty, une ville encore plus en hauteur. C'était très agréable ! Accompagnée de ces musique qui vous font vous sentir libre, "Paradise" , "Get Free" , j'ai pu apprécié pleinement la fraicheur du vent, les montagnes au loin, cachées par les nuages, les petites maisons colorées et les sourires des enfants qui vous regardent passer. Arrivés en haut, ma plus grande surprise est de voir les habitants avec de grosses doudounes ... 

 

Parlons sport ! Ou plutôt Art martial.

Bryan (US) et moi, avons eu la chance d'essayer un art martial indien nommé KALARIPAYATTU ! Nous avons du nous habiller en costume traditionnel, et selon le rituel, apporter un plateau de fruits avec des fleurs (à ne surtout pas sentir !! ce que j'ai fait evidemment ...), une echarpe traditionnelle et 1 roupie. Tout cela en offrande aux dieux. Nous avons passé environ 20 minutes à faire des etirements qui ont prouvé que ma souplesse est à travailler ! La particularité de cet art martial est qu'il se pratique sur le sol, sans tapis. Nos pieds ont du s'habituer à un sol dur et poudreux. Par la suite, le Guru nous a emmené dans une toute petite salle, puis nous a séparés. J'avoue que je n'avais aucune idée du pourquoi... Je me suis allongée sur un lit fait de simple lates, et le Guru a commencé à appuyer très fort sur mon dos, sur mes vertebres... Il m'a par la suite expliqué qu'il devait verifier mon état de santé, ma circulation sanguine et mon aptitude à faire ce genre d'etirements. Il avai l'air étonné de voir que ma circulation sanguine était extremement fluide et bonne ! Il a fait la même chose pour Bryan et a reussi en 30 secondes à deviner qu'il etait tombé durant son enfance, et que notre circulation sanguine etait tres different. S'en est suivis un petit commentaire: "Je crois bien que c'est en raison du régime alimentaire des français, c'est different".  Même si ca a été uen bonne experience, je n'ai pas décidé de continuer car les cours ne m'interessaient pas enormement .. Et je dois avouer que la phrase : "les filles ne peuvent pas pratiquer pendant leur cycle menstruel" m'a un peu refroidi. Question de pureté et de religion ou je ne sais quoi.

J'ai ainsi décidé de rejoindre les cours de Karaté avec Gauthier ! C'est très sympa, et ca me permet de parler français de temps en temps.

 

Enfin, dernier evenement majeur de septembre, je suis allée visiter une manufacture dirigée par un ami de la famille. Et alors je peux vous jurer que je me serai cru dans une salle de bloc opératoire! Tout est propre, hygienique et aucune personne mineure ! A tous ceux qui s'inquietent de voir écrit "Made in India" sur leurs vêtements, les règles sont respectés la bas !

 

 

J'attend avec impatience la célébration du festival Onam, où je vais devoir porter un magnifique sari et un bindi. Le Rotary nous a programmé un petit week end pour découvrir les alentours le dimanche prochain, ce qui me semble une merveilleuse idée ! 

 

Tout va pour le mieux, mon état de santé est au plus haut et mon moral aussi ! 

 

Un grand merci à tous ceux qui suivent mon blog,

 

Bonne semaine !

 

 

PS: Vanakkam signifie bonjours en Tamoule. Pour changer de Namaste (Hindi).

 

A bientôt

 

 

 

 

Jeudi 18 septembre 2013

Lundi 30 septembre 2013

 

Vanakkam !

 

Cela fait quelques jours que je n'ai pas écrit, par manque de temps. Ce qui est une plutôt bonne chose au final, n'est ce pas ? 

Les vacances sont arrivées rapidement et j'ai pu largement en profiter.

 

Des amis à mes parents d'accueil consacrent une partie de leur temps à gerer une petite école maternelle et ils m'ont donc proposé de venir assister les enseignantes si j'avais du temps libre le matin. Les enfants sont âgés de 2 ans et demi à environ  4 ans. Mon travail n'était donc pas très dur, je devais juste leur apprendre les formes et les couleurs. Remarque n'étant pas habitués à mon accent les enfants ont eu parfois du mal à me comprendre. Certains avaient peur de moi, mais la plupart m'ont très rapidement fait confiance. Je dois avoué être tombé sous le charme des enfants indiens ! En ce qui concerne l'école en soit, honnetement, on aurait pu retrouver la même en France. Des petites classes, des petites chaises, des fresques representants des animaux sur les murs, l'heure du goûter, la récréation.... Une des seules differences est certainement les cours de méditation ! Et grand etonnement, à trois ans, les enfants apprennent déjà qui est le président indien, le premier ministre, qui sont Gandhi et Nehru... Et sans bourrage de crâne ! Demandez à un enfant français de trois ans de reconnaître une photo du président de la république et dîtes moi la réponse. Et bien sur ici, on chante l'hymne national à la fin des cours : JAYA HE (Victory !)  Un peu de sentiment national et de patriotisme ca fait du bien. Car honnetement... Quand est ce que les français chantent la Marseillaise ou qu'ils portent un drapeau tricolore ? Lorsque l'équipe de France de football gagne quelque chose (passons les commentaires: "C'est à dire jamais" ).

 

 

Après ces quelques jours à découvrir le système éducatif indien, voici un moment très attendu... Premier petit bus trip de 3 jours! Direction PARABIKULAM TIGER RESERVE. Une réserve naturelle dans les fôrets du Kerala. Nous avons donc utilisé un Bus traditionnel indien pour nous y rendre. Des sièges sans ceintures, une échelle pour monter sur le toit, et une porte qui ferme à moitié. Mais faire un trajet dans ce genre de transport est juste parfait ! Nous sommes donc arrivés dans une fôret, très verte et boisée, mais avec quand même une présence humaine. En réalité je pensais que nous dormirions dans des tentes, avec un feu de camps et les animaux qui rôdent autour mais bon ce sera pour une prochaine fois. Apparemment, les orgnisateurs ont pensé que comme nous étions européens, nous n'aimions pas l'aventure et voulions dormir dans un hotel luxueux... Voilà quelques clichés ! Nous nous sommes LARGEMENT contenté d'un grand dortoir avec les filles d'un côté et les garçons de l'autre. Tout était très confortable et convivial mais je dois admettre que la salle de bain était ce qu'il y a de plus cliché.. Se laver avec un seau, de l'eau froide et des araignés ou fourmis immenses autour de toi. Ne parlons pas des "toilettes". Mais comme je le dis à chaque fois: "Ca fait partie de l'aventure !" . Et honnetement j'ai mon petit confort quotidien dans ma famille d'accueil, ce n'est pas comme si je devais endurer ca toute l'année. Quant au programme, observation d'oiseaux, treking, découverte de la faune et la flore locale. Nous avons vu des paons (animal national), des cerfs, des singes... Mais pas de tigres! Beaucoup en sont venu à se demander d'où venait l'appellation "Tiger reserve" car même certains guides n'en n'ont jamais vu. Mais pour conclure, j'ai passé un très bon moment, principalement de par la cohésion entre tous les ES.  Sur le chemin du retour, nous avons bien sur croisé des éléphants et nous avons fait une petite balade sur leur dos.Je me sentais un peu mal à l'aise de leur faire endurer tous nos poids et de les considerer comme des attractions mais bon, c'est pas tous les jours et partout qu'on peut monter un éléphant. 

 

 

A notre retour, nous avons fêté l'anniversaire de ma soeur, Upasana,  qui vient d'avoir 20 ans !!

 

Ce mois de septembre s'est donc terminé sur une note très positive ! Tout comme la plupart des ES, je pense, mon esprit est maintenant préoccupé par l'attente du South India Tour en Novembre. 25 jours à voyager, découvrir les paysages et le habitants ... Après tout c'est pour ça qu'on est la ! Et c'est toujours mieux que de rester 7h assis sur une chaise à essayer d'apprendre quelque chose en cours.  Mais bon je vais arreter de me plaindre de l'école car au moins ca me fait réaliser à quel point je vais aimer rentrer en cours en France et comment être prof doit être un métier difficile , ce qui me rend encore plus admirative de mes profs en France !

 

J'espère que tout va bien pour les Français, 

Je mettrai bientôt des photos de mon bus trip.

 

A bientôt !!

 

bottom of page