top of page

SOUTH INDIA TOUR: 18th November- 10th December 2013

NAMASKAR ! 

 

Après avoir parcouru pendant 25 jours les magnifiques paysages de l'Inde du Sud, me revoilà pour vous partager le réçit de mon periple ! 

 

18th-19th november:  A bord d'un bus-couchette, avec les ES de Coimbatore, me voilà partie pour Hyderabad ! Hyderabad est la capitale de l'Andra Pradesh où l'on parle le Telugu. Me voici donc arrivée dans un environnement completement different ! De plus que Hyderabad est LA ville musulmane de l'Inde. Nous arrivons tôt le matin, à l'heure où la ville s'éveille. Les scooteurs se cherchent une place entre les riskshaws et les voitures, l'Imam chante sa prière et les femmes voilées s'emparent des rues. Nous rejoignons les autres exchanges Student qui viennent de Nagpur, constitués de quatre americaines, une allemande et deux françaises. Pendant deux jours, nous visitons l'heritage musulman de la ville à travers des forts, des palais, des mosquées et bien sur par le fameux plat traditionnel, le BIRYANI. 

 

20th november:  Après quelques dernières escales dans la ville, nous partons en direction de Chennai dans un des ces trains de nuit si réputés. Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise de l'état du train. Je n'ai pas trouvé les compartiments extremement surpeuplés ou même sales. Mais il est vrai que le train indien reste quand même une experience inoubliable. 

 

21st november: Nous voilà à Chennai. La capitale du Tamil Nadu, l'état dans lequel je vis. Cela fait du bien de réentendre le Tamoul ou de pouvoir remanger des Dosas pour le petit déjeuner (plat typique du tamil nadu). Mais pas le temps de s'attarder sur la nourriture, nous partons pour une ville à 1h de Chennai, Mahabalipuram, pour apprecier la plage et se baigner dans l'océan. La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses temples hindous. 

 

22th november: Avant de partir pour Bangalore, nous faisons à nouveau un tour par Chennai où nous faisons un foot tous ensemble sur la plage avant de prendre notre train.

 

23th november: Nous arrivons à Bangalore. Bangalore est dans l'état du Karnataka ou l'on parle le Kanadda. Après avoir visité un zoo, qui je dois avouer était déprimant en raison de l'attraction touristique que represente les animaux, nous visitons le Krishna Temple. Dans ce temple, on trouve 108 carrés de pierres posés sur le sol , formant en chemin vers l'autel de Krishna. Sur chaque pierre se trouve une personne. Le coup de cloche rententit et chacun avance vers la pierre suivante. Sans jamais oublier de réciter la prière:

"Hare Krishna Hare Krishna,                         puis  "Hare Rama Hare Rama

  Krishna Krishna Hare Hare"                                    Rama Rama Hare Hare".

Les hindous sont sensés répéter ces prieres plus de 100 fois par jour.

Notre soirée à Bangalore à été un peu mouvementée par la tombée d'une pluie comme je n'en ai jamais vu. Il est vrai que Lille est connu pour son climat mais je peux vous assurer que ici, quand il pleut, il pleut ! Quasiment impossible d'avancer dans les petites rues, l'eau innonde les allées en quelques minutes et pour ceux qui ont tenté de marcher sous la pluie, on peut dire qu'ils ont pris une bonne douche ! 

 

24th november: Ce 24 novembre, je suis à Mysore. Je suis déjà allée avec ma famille d'accueil donc je ne m'attarderai pas sur les détails mais nous avons bien évidemment visité le Mysore Palace, des temples et des marchés.

 

25th november: En route pour Bandipur pour un safari dans un park national. Nous croisons quelques elephants, des paons mais aucun animal sauvage... Nous sommes logés dans des petits cotages au milieu de la jungle, avec une superbe piscine pour se rafraichir.

 

26th november: Et oui aujourd'hui c'est mon anniversaire ! 16 ans ça se fête selon les autres exchange student qui n'ont pas attendu le matin pour me souhaiter un joyeux anniversaire. A minuit, je suis attendue à l'exterieur de ma chambre pour me faire asperger de mousse à raser et de gateau au chocolat ! Chacun m'a donné un mot et j'ai été surprise du nombre de personnes qui m'ont offert un cadeau. Au matin, nous partons pour Ooty, une station en altitude. En revenant d'une rendonnée dans la colline, je suis surprise de voir ma famille d'accueil qui m'attend avec cadeaux et gateau au chocolat ! Ils ont du faire plusieurs heures de trajets pour venir me voir et rester uniquement 1h avec moi... Je n'attendais pas plus de cette journée, juste de me dire que mon 16ème a Ã©té si original me rend heureuse.

 

28th-29th november: Direction Munnar. Ca y est ! J'ai "enfin" vécu la réelle folie des routes indiennes! Imaginez une route de montagne à sens unique, où bus, voitures et scooters empreintent le même petit bout de beton sur le sol pour monter et descendre, ajoutez un chauffeur très excité par la vitesse et vous obtiendrez un groupe d'étudiants malades à ne plus tenir debout. Je vous passerai les détails mais j'ai certainement passé le pire trajet de ma vie ! 

 

30th november: L'Inde, le pays du thé et des epices ! En effet, après avoir visité un champs de thé et d'épices, gouté au célèbre Masala tea et senti l'odeur des épices à Thakkadi, je peux vous affirmer que l'Inde s'impose ! 

 

1st December: Nous voilà à la pointe de l'Inde ! C'est ici que l'océan indien rencontre la mer d'arabie et le golf du Bengal, à Kanyakumari. C'est impressionnant et magnifique de se dire que vous êtes à la pointe de l'Inde, le point le plus bas d'un pays aussi gigantesque !

Dans la mer, se trouve un temple où l'on peut méditer et prier pour les dieux hindous, quel endroit plus relaxant qu'en face de cet étendu d'eau pour méditer et réflchir ! Le soir, en rentrant du diner, nous croisons par hasard des françaises qui sont étudiantes d'échange avec le Rotary à Mumbai! Nous apprenons que nous sommes dans le même hotel donc nous passons la nuit avec le reste des ES, des mexicains, americains, italiens et allemands. C'est amusant de voir que dans un même pays, les ES sont très differents. Un échange à Mumbai et un échange à Coimbatore n'ont rien de communs, ce n'est absolument pas la même vie ! Même si leur vie dans une grande ville m'a semblé bien plus excitante que celle à Coimbatore, je suis heureuse d'être ici car je pense en apprendre plus sur le côté traditionnel du pays. 

 

2th-3th december: Je me reveil à 5h du matin pour monter sur le toit de l'hotel et observer le levé du soleil qui est sensé être magnifique ! Malheureusement les nuages l'ont caché et je n'ai pas pu en voir la beauté mais c'était quand même quelque chose d'être sur un toit à 5h du matin à regarder un tel paysage.

Nous partons le même jour pour la plage de Kovalam. Il y a énormement de touristes mais je dois avouer que c'est un endroit sympa pour se reposer et apprecier les restaurants sur le bord de la plage.

 

4th december:  Le Kerala, le "pays des Dieux". Le Kerala est un des états les plus évolués de l'Inde. Tout y est plus élevé, le taux d'alphabetisation, l'esperence de vie ou l'IDH. On y parle le Malayalam et sa capitale est Thiruvananthapuram, mais la ville la plus connue est Kochi. 

Nous séjournons sur un magnifique bateau, navigeant paisiblement sur les fameux backwaters. Malgrés la nuit très mouvementée que j'ai passé, car trois énormes cafards m'ont viré de ma chambre, je pense que cette croisiere a été un de mes moments préférés.

 

5th december: Nous partons pour Kochi ! Je ne vais pas raconter en détails car j'ai déjà écrit sur Kochi, y étant déjà allée le mois dernier. 

 

6th-7th-8th december: Let's go to GOA !! Ah Goa ! Le paradis des plages de sables, des fêtes et de la vie liberée ! Goa est un état situé sur la côte ouest de l'Inde. C'est ici que vous trouverez les hippies indiens, les européens qui s'essayent au mode de vie indien et les festivals d'éléctro sur la plage. Goa à été un très bon moment et je sais que j'y retournerai même si il y a à mon gout trop d'etrangers, en particuliers de russes ...

 

9th december: C'est partit pour 16h de train. Nous passons donc notre dernière nuit tous ensemble dans un train, avant d'arriver à Mumbai et de repartir à la vie quotidienne.

 

10th december: Mumbai here we are ! Nous arrivons à Mumbai pour le levé du soleil. Nous prenons notre petit-déjeuner dans les jardins, puis enchainons directement par la visite d'une mosquée sur la mer. En passant par quelques photos du Taj Hotel et du Gateway, nous dejeunons tous ensemble au Hard Rock Cafe, où nous achetons tous le même tee-shirt. Mumbai, c'est de la folie ! C'est un peu le Los Angeles de L'Inde quand Delhi est le New-York. Des buildings construits entre les palmiers et les plages, des habitants de tous les horizons, et une ville très occidentale ! Mais malheureusement, qui dit grande ville en Inde, dit pauvreté et pollution ! C'est ici que se trouvent les plus grands et les plus durs bidonvilles du pays. Ils s'étendent sur plusieurs kilomètres et personne, je dis bien personne,  n'espere réellement vivre le quotidien et la réalité des bidonvilles. Quant à la pollution, des statistiques ont prouvé que respirer l'air du traffic de Mumbai pour une journée est équivalent à fumer 2.5 paquets de cigarettes. 

C'est ici que l'on voit l'Inde et son double visage. Des jeunes occidentalisés par les grandes affiches publicitaires, des buildings prouvant l'émergence d'un pays mais aussi des habitants vivants avec moins de 1 euro par jour  et vivant dans des situations déplorables en face des hotels de luxe. 

 

Ca y est, notre avion nous attend, nous disons au revoir aux ES de Nagpur et nous nous envolons pour Coimbatore. 

Il est dur de mettre fin à un rêve, car oui, ce voyage est un rêve pour moi. Je n'aurais jamais pensé pouvoir découvrir et apprendre autant de choses en si peu de temps et ceci uniquement sur la moitié d'un pays. J'aimerai réellement vous faire partager entierement mon voyage mais je ne peux vous donner qu'un miniscule à priori car tout ce que j'ai vécu est juste indéscriptible. J'espère au moins vous avoir fait envie de découvrir ce pays merveilleux qui est parfois jugé un peu trop tôt !

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à financer ce voyage et à tous ceux qui continuent de suivre mes aventures !

 

 

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE !! 

 

 

Auf wiedersehen , Goodbye, Au revoir, Namaste ! (Pour tous les allemands, americains, français et indiens que j'ai rencontré cette année)

 

 

Juliette

 

bottom of page