top of page

                                                                                                                                                                       

                                                                                                                                                        Dimanche 25 août 2013

 

 

NAMASTE !

 

Cela fait maintenant plus de deux semaines que je suis en Inde. J'aimerais pouvoir écrire plus souvent mais je n'ai pas forcement le temps et je préfère faire des longs résumés plutôt que de me connecter tous les jours...

 

    Ce lundi, j'ai eu ma première vraie journée d'école. Comme tous les matins, les élèves se réunissent dans la cour de l'école pour écouter prières, chants et discours du principal. Puis ensuite, direction la salle de classe... Vous savez, j'aurai vraiment aimé pouvoir m'investir dans ma classe, en participant, en écoutant les profs mais à mon avis ca ne va pas être facile. Oui car, contrairement à la France où, en général, les élèves écoutent les cours et participent, ici on se croirait au café du coin. Tout le monde parle, raconte ses histoires, dessine et même parfois chante. Et ce devant un prof impuissant qui essaye éperduement de s'imposer. 

Une journée classique est décomposée de la manière suivante: Arrivée à 9h. Vers 11h, une pause de 20 minutes, bien évidemment, pour manger ou se détendre. Puis on reprend les cours et vers 13h, c'est la pause "lunch". En route pour la cantine ou vers un coin tranquille pour manger (encore manger je sais ...). Enfin, la fin des cours est prévue pour 16h. On décompose chaque matière par tranche de 45 minutes.

Mon premier cours à été, par pur coincidence, un cours de français. J'aime autant vous dire que la bas, le français, personne n'en a rien à faire. Cela fait trois ans qu'ils l'étudient mais ils ne savent dire que "Bonjours, je m'appelle...  je suis indien et je ne comprend pas le français." D'ailleurs, ma prof est très gentille mais je ne pense pas qu'elle maîtrise réellement toutes les notions principales car quand elle m'a parlé, elle confondait tout le temps le "tu" et le "vous". Enfin peu importe, il faut avouer que le français n'est pas une langue facile, même pour les natifs ( à en voir le nombre de fautes d'orthographes que l'on peut trouver ici ^^).

 

 

Ce Mardi, c'était une journée spéciale: RAKSHA BANDHAN. Cette fête est surtout importante dans le Nord mais elle est très symbolique et très joyeuse donc on en profite quand même dans le sud. C'est une journée qui symbolise l'union entre les frères et soeurs. Ainsi, le frère offre un cadeau à sa soeur en signe de protection, et la soeur lui offre un bracelet tissé. Je suis fière d'avoir pu participer à cet échange en temps que membre de la famille ! (Voir les photos).

 

Sinon, une bonne nouvelle: Je me suis trouvée une soeur comme moi, fan de séries. C'est pour cela qu'on s'est fait une après-midi télé où on a regardé des séries, et mangé de la pizza devant la télé... (Et oui même en Inde on mange de la pizza en pyjama devant la tv ! )

 

Mercredi à été une journée fatiguante mais très agréable. Nous sommes partis tôt le matin et nous avons voyagé en voiture jusqu'a Bangalore (6h de routes.)

Je tiens à dire que le timing dan sma famille est tout sauf respecté. On était sensé partir à 7h30 mais on est partis à 9h .... Bref. Nous voilà donc à six dans la voiture, direction Bangalore pour accompagner Pushkal (frère) à l'aéroport. Pour éviter de faire un trop long trajet, nous nous sommes arretés dans la famille de ma mère d'accueil à Mysore. Déjeuner, sieste, et c'est reparti pour 3h de route. Trois heures où j'ai pu réfléchir, observer, admirer... Nous avons dû passer au delà d'une chaine de montagnes. Ca m'a rappellé le chemin pour aller au ski. Sauf que la bas, faire l'ascension d'une montagne en voiture est tout simplement une des choses les plus dangereuses que j'ai vu ! Je n'ai pas encore bien compris le code de la route mais honnêtement je ne suis pas sur qu'il y en ai un... A chaque virage, votre coeur bat à 200 parce que vous ne savez pas si vous allez percuter une voiture ou un camion. En effet, ils ne roulent ni à gauche, ni à droite mais en plein milieu de la route ... C'est un peu comme Crazy Taxi (le jeu pour ceux qui ne connaissent pas...), on roule où on veut tant qu'on évite les voitures ! 

 

Enfin bon c'est marrant, et les paysages sont juste magnifiques ! Des montagnes, des forêts, des dizaines de singes sur le bord de la route ... Vous savez, habituellement je n'aime pas les gens qui font des beaux et longs discours sur la vie alors qu'ils n'y connaissent rien. Je ne prétend pas en connaître plus que vous car je n'ai que 15 ans et je n'ai rien vécu d'extraordinaire (mis à part ces deux semaines en Inde).Cependant, je me permet de vous donner un conseil: Profitez de chaque seconde, chaque instant agréable. Oui, parce que je me rend compte que rien n'est permanent, rien ne dure pour toujours. Et parfois, ce n'est qu'un sourire, un regard, un paysage, une chanson qu'on écoute à fond dans la voiture, un "namaste" ou un "welcome in india" qui peut vour changer complètement, vous rendre heureux, vous émouvoir... Oui, tous ces petites choses auxquelles on n'attache pas toujours de l'importance mais qui resterons en vous. Cela ne fait que deux semaines que je suis la mais pourtant, je suis déjà passée par des tas de phases. Du mal du pays, à l'excitation pour tout, en passant par l'ennui... En deux semaines, j'ai eu l'impression de faire énormement de choses, et j'ai l'impression d'être arrivée hier. Preuve que le temps passe vite et qu'il faut en profiter. Peut être que dans quelques jours, je serais déprimé et que je dirais que un an c'est très long et que ca passe lentement, mais honnêtement je pense que ca va aller très vite.

 

Après un petit aparté, revenons à nos moutons. Ou plutôt à nos vaches sacrés et Ã  nos singes.

Nous voilà arrivés à Bangalore. Nous restons dans l'hotêl (Taj hotel Vivanta) pour la soirée car nous sommes tous très fatigués. Le lendemain matin, j'accompagne mes parents au centre commercial pour acheter quelques bricoles. Dont des tongs... Oui parce que ma mère à fait un grand tri de chaussures dans la maison et à malencontreusement jeté mes tongs à la poubelle (désolée Nani je sais que c'était les tiennes et que tu me les avaient données.)

Il y a aussi eu l'histoire du peigne ... Je voulais tout simplement acheter un peigne, or je ne sais absolument pas comment on dit un peigne en Anglais... Du coup j'ai essayé de me débrouiller avec les gestes et la déscription mais bien sur personne n'a compris ce que je voulais dire donc nous avons visités pas mal de boutiques de shampoings car ils pensaient que je voulais mettre du shampoings et de l'huile sur mes cheveux...

 

Journée repos et derniers preparatifs avant d'accompagner Pushkal a l'aéroport. Pour lui c'est direction Paris, puis Strasbourg ! Une partie de moi avait envie de prendre sa place mais au fond, je me sens bien ici et j'ai encore plein de choses à voir. Ca m'a pourtant fait bizarre de le voir partir. J'ai déjà l'impression de faire parti de sa famille, on s'entendait bien et j'aurai aimé qu'il reste avec moi ... Ca m'a rappellait mon départ le 7 août de Paris... Et j'aime pas dire au revoir ! Mais bon c'est le principe de l'échange donc je fais avec !

 

Sinon, retour à Coimbatore ce vendredi. Nous avons eu une réunion rotary le soir pour regarder un film, danser, discuter et je vous laisse deviner le dernier.... pour manger bien sur :)

 

PS: N'hesitez pas à regarder les photos et vidéos !

 

Bisous à mes amis et à ma famille, 

A bientôt

                                                                                                                                                                Mardi 13 août 2013

 

 

Bonjours à Tous,

 

Même si j'aimerai beaucoup vous raconter mes activités quotidiennes, malheuresement, il y a tellement de choses à dire que tout est confu dans ma tête et je ne sais pas réellement comment organiser mes idées. Donc soyez indulgent quant à l'organisation de l'article.

 

Je vous avais donc laissé au jeudi de mon arrivée il me semble. Beaucoup de choses se sont passées depuis et je dois admettre que rien ne me deplais réellement dans la culture indienne (du moins pour l'instant). 

Ce vendredi, le 9 août, c'était l'EID. L'eid est une des nombreuses fêtes célébrées en Inde pour des raisons religieuses. Il s'agit d'une fête musulmane qui marque la fin du ramadan. Qui dit ramadan, fête, et Inde, dit NOURRITTURE. Alors oui comme nombreux s'en doute, nous sommes allés chez des amis pour manger. Et tout comme dirais les chrétiens "Happy Christmas", ici on dit "EID MUBARAK" (pas de rapport avec l'égypte ).

 

Il me semble interressant de faire un petit aparté sur la nourriture. Epicé n'est pas forcement le mot le plus approprié... pour moi je pense plutôt à Très très épicé ! Si vous allez dans un restaurant Indien en France, et bien... ca n'a rien à voir :). Et évidemment on mange le même type de plats le matin, le midi et le soir. C'est pour cela que depuis mon arrivée, je ne mange que pour faire plaisir à ma famille parce que comme je dis toujours à ma famille: "MY THROAT IS ON FIRE !!! " ^^ Mais sinon c'est bien sur très bon et très sain: du riz, du poulet, des légumes...

 

Revenons à notre vendredi. Le soir, avec Pushkal et Upasana (frère et soeur d'accueil), nous sommes àllés à une soirée. J'arrète tous ceux qui pensent que les jeunes indiens sont différents de nous... Ils sont pareils, c'est à dire, les mêmes soirées, les mêmes sujets de conversations... Donc c'était une super soirée où j'ai rencontrée beaucoup de personnes super ! Ce qui m'a le plus plut dans cette soirée, c'est de voir à quel point ils sont accueillants et tolérant. En effet, dans une seule pièce, il y avait des mulsumans, des chrétiens et des hindoux ! Ils ont tous été super et ne m'ont jamais laissé de côté. C'est étonnant de voir que un de mes amis qui est parti pour les USA, Nikhel, avait dans sa playlist du Sexion d'Assaut... Qui l'eu cru, la musique francaise s'exporte en Inde !

 

SAMEDI:

 

Samedi matin, direction le temple. En face de chez nous se trouve un temple Hindou dédié à Ganesh. Je souhaite à tout le monde de pourvoir vivre ce cérémonial. On enlève ses chaussure bien sur, on met de fruits dans une corbeille, on s'impreigne de l'odeur de l'encens, puis un prêtre vient nous benir (enfin je crois, c'était de l'hindi..). C'est très amusant de remarquer comment la vie des indiens est chorégraphiée, que ce soit dans les rites ou dans la vie quotidienne. J'ai une petite anectode marrante. Nous devions nous rendre en ville donc je descend avec mon père et ma mère d'accueil, et au bout de quelques minutes je me rend compte que nous tournons en rond autour de l'immeuble, depuis 3 tours ... Tout comme le matin même lorsque nous étions au temple ! 

    Après le temple nous sommes allés prendre un petit déjeuné en ville. J'ai vécu un moment très amusant ^^  Pendant que nous mangions, mon attention était portée sur un couple qui n'arretait pas de nous regarder et de sourir. Et comme il m'arrive souvent que les gens me regardent avec obstination et en rigolant, j'ai tout de suite pensée qu'ils me regardaient. Je leur répondais en souriant. Mais je me suis, trop tard à mon gout, rendue compte qu' en fait ils n'en avaient rien à faire de moi et voulaient juste appeler leur amie qui était assise à côté de moi... ma soeur d'accueil.

 

L'après-midi, direction la maison de Nikhel pour aller voir  BATMAN: The Dark Night Rises. Et étant très fière de la France, je n'ai pas pu m'empêcher de crier : "This is Marion Cotillard, She's French !!! " ^^

 

Le soir, direction le Taj Hotel pour une réunion avec le rotary où j'ai du faire un speech pour me présenter et échanger mon drapeau. (C'était très symbolique). 

 

DIMANCHE:

 

Bollywood Movie: Chennai Express. En réalité, je ne me suis rendue compte qu'une fois le film commencé que c'était en Hindi... Traduction oblige ! Un article une autre fois sur les films indiens ^^

 

LUNDI:

 

Premier jour d'école ! Qui n'est en réalité pas du tout un jour d'école car cette semaine, tous les écoliers preparent des shows pour INDEPENDANCE DAY (Historiquemet le 15 août 1947 ). En arrivant à 9h, toute l'école était déjà réunie devant une estrade, en rang bien organisés, pour assister à la prière quotidienne du matin, à l'hymne national et exceptionnellement, pour entendre des aveugles parler de leur vie. Après ca, donc je dois dire 20 minutes après, je suis embarquée par les filles de ma classe : 12th Grade, C. Nous allons faire une photo de classe et ensuite, une surprise m'attend... Cours de Dance !! Enfin, cours de danse, plutôt préparation du spectacle :)  Qui aurait cru que je me metterai à la danse en Inde ? 

 

Enfin, après avoir trainé à la maison, direction le cinéma pour voir le film:  The Conjuring. Je dois avouer qu'aller voir ce film est l'une des plus grosses erreurs de ma vie. Style paranormal Activity, mais basé sur des faits réels, et très très très effrayant... En même temps quand on a vu que deux films d'horreurs dans sa vie....

 

Gros bisous à ma famille et à mes amis,

Merci

 

 

 

 

 

                                                                                                                                               Vendredi 09 Août 2013

 

Bonjours à tous ! 

 

Après un voyage très fatiguant en raison de l'absence de sommeil pendant 24h, je suis enfin arrivée à Coimbatore vers 10h du matin heure locale.

L'accueil a été absolument merveilleux ! A peine le temps de comprendre leur nom, que ces inconnus m'emmènent serer la main de tout le monde, prendre des photos, porter les banderoles... et les colliers de fleurs !!! 

 

Me voici donc sur le chemin pour aller jusqu'a mon appartement. Pas de vaches sacrés à l'horizon, mais des scooter partout, pas de ceinture, et une circulation de dingue, alors ca OUI il y en a... D'ailleurs, à peine montée dans la voiture, ma mère d'accueil me voyant m'obstiner à trouver une ceinture me dit: "No you don't need that don't worry ". Très bien, bienvenue en Inde !

 

Nous arrivons donc devant un immeuble avec plusieurs appartements. Je vous rassure en disant que, non, une maison n'est pas toujours plus luxueuse qu'un appartement. Car en effet, je suis vraiment chanceuse d'être accueillie dans ce genre d'endroits. Je dispose de ma proche chambre, un lit deux places et ma propre salle de bain. A peine le temps de faire les présentations et de visiter que je m'écroule sur mon lit et dors pendant deux heures.  

 

Dès mon réveil, il est l'heure de passer à table. J'ai donc pu pour la première fois manger de la vraie nourriture indienne: epicé et bourratif ! Impossible de vous dire les noms des plats c'est trop compliqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès trois heures, après m'être lavée et changée (vetements locaux oblige ) j'ai rendez-vous dans ma futur école: Stanes Anglo Indian Higher Secondary School. J'y vais donc accompagnée de ma mère et de mon frère d'accueil: Asha et Pushkal. Je rejoins la bas deux autres student Exchange qui vont passer l'année avec moi: Brian, un americain, et Paul, un allemand. Bien sur j'y rencontre également les futurs Exchanges indiens, qui partent le 23 août. Séance photo pour prolonger le  rituel, avec drapeaux et blasers. Mon école est très grande et couvre quasiment tous les niveaux. A prioris je serais en 12th, commerce. Un dame qui s'occupe de notre insertion au lycée nous a proposé de faire un spéctacle de musique devant le lycée... Donc sans être sur de nous, on a accépté... Je serais donc à la guitare avec un trompetiste et un chanteur. J'ai également demandé à rentrer dans l'équipe féminine de basket, histoire de m'intégrer un peu et de faire du sport. Je suis supposée reprendre les cours dès lundi (9h-16h).

 

En fin de journée, vers 17h30, ma mère d'accueil et moi sommes allées à la première réunion rotarienne de Coimbatore, avec donc: un américain, quatre allemands( 3 filles, un garçon), et Gauthier (strasbourgeois qui a voyagé avec moi). On nous a présenté le programme, les règles, et comment faire pour réussir son séjour.

 

Alors quant à l'idée de réussir son séjour, c'est inévitable, on en ressortira grandit, enrichie... Cependant, il faut admettre que ces jours ci vont être riches en émotions. Je commence d'ailleurs déjà à me dire: "C'est vrai que un an ca fait beaucoup... Je vais pas tenir !!!!". Pour l'instant ce n'est que le premier jour donc on va dire que c'est normal avec la fatigue... En tout cas, même si, tout en découvrant, je me rend compte que je vais devoir vivre avec certaines choses toute l'année (nourriture épicée, solitude), il faut avouer que je suis vraiment bien tombée et que j'ai eu de la chance. Les indiens sont si accueillants, si gentils ! 

 

 

J'ai encore énormément de choses à raconter mais j'en garde un petit peu pour les jours suivants. 

Gros bisous à ma famille et à mes amis.

bottom of page