top of page

 

NORTH INDIA TOUR: 1rst March to 25th March 2014

 

​Souvenez vous, quelques mois plus tôt je vous avez raconté rapidement mes aventures dans le Sud de l'Inde... Et bien me revoici aujourd'hui pour un nouveau récit de voyage, cette fois ci c'est le Nord du pays qui m'a ouvert ces portes ! 

 

    L'aventure commence avant même d'être arrivée dans la première ville car, l'Inde étant tellement grand, pour nous rendre de Coimbatore à Ahmedabad, nous avons du affronter 30 heures de train ! Enfin, il faut avouer que nous étions tous tellement excités que l'attente n'a pas été trop ennuyante. D'ailleurs, le plus beau dans les longs voyages en train est que l'on rencontre toujours beaucoup de personnes differentes. Cela me fait penser à ce couple d'environ 70 ans qui à bien chaleuresement proposer de partager son repas avec nous (ce qu'on a accepté, on a bien compris comment marche la politesse ici ...), ou alors cette étrangère allemande en route pour un tour du Rajasthan... 

 

Finalement, nous voilà arrivés à Ahmedabad, capitale du Gujarat. C'est ici qu'est né le célèbre Mahatma Gandhi. Nous avons ainsi visité des musées dédiés au leader Indien. La langue principale est le Gujarati : ગુજરાતી  

 

Pas le temps de se poser, après avoir rejoins les Exchanges Students de Nagpur et Nasik, et couvert Udaipur pour une journée, nous voilà partis pour la Capitale du Rajasthan, Jaipur aussi connu sous le nom de "Pink City". Traditionnellement, lorsque l'on pense à l'Inde, on pense au Rajasthan. Car après avoir traversé les plus grandes villes (Udaiur, Jaipur, Jodhpur alias "The Blue City", Jaisalmer...), je me suis rendu compte que tous les clichés viennent de cette partie du pays. En effet, c'est la-bas que l'on voit les somptueux palais et forts, les habits traditionnels colorés, les charmeurs de serpents, ou malheuresement, la pauvreté et les marchants aux prix exorbitants pour les touristes. Contrairement au Gujarat, ici on parle Marathi, langue qui ressemble extremement à l'Hindi: मराठी

 

Après quelques jours de visites de palais et sites touristiques, nous arrivons au beau milieu du désert de jaisalmer, pour une nuit dans des tentes, et des balades en chameau. Qui dit désert en Inde, dit feu de camp à la belle étoile, danses et chants indiens sur le sable fin.

 

Cela fait maintenant 11 jours que notre voyage à commencé est nous entammons la partie la plus excitante du voyage.

 

Nous sommes maintenant dans le Punjab où ils parlent Panjabi:  ਪੰਜਾਬੀ (également similaire à l'Hindi mais assez different pour que je n'arrive pas à le lire). L'etat du Panjab est connu pour ses habitants de religion Sikhs (Oui, je sais ce que vous pensez, les Sikhs, ce sont les gens avec des turbans ... C'est pas faux mais il y a bien plus que ça, j'en reviendrait plus tard dans un autre récit. )

Nous voilà donc à Amritsar ! Aujourd'hui nous allons visiter le Golden Temple pour Sikhs magnifiquement construit sur des eaux sacrées. Il est incroyable de voir la beauté de certains temples en Inde, couverts d'or, des lumières, laissant échapper cette odeur d'encens... Une chose qui va me manquer en France ! 

J'ai failli oublier de vous dire que ce jour là je me suis également trouvé à 5 mètres du Pakistan ! Et oui, Amritsar est l'une des frontières avec le Pakistan, nous avons donc pu assister à la cérémonie quotidienne de cloture de la frontière. Au programme, parade pakistannaise et Indienne, ou encore chant national de chaque pays et levé ou baisse du drapeau.

 

Prenons un peu de hauteur ! Nous venons d'arriver à Dharamsala où la temperature doit être dans les 10 degrès ! Dharamsala est la ville résidentielle du Dalai-Lama. C'est ainsi principalement une ville bouddhiste avec une majorité de réfugiers tibétains. C'est d'ailleurs pour cela que l'on y trouve des édifices dédiés aux martyrs tibétains ou encore des vendeurs de bracelets pronant le "FREE TIBET". Cette ville m'a vraiment touché par sa beauté et par sa simplicité...Imaginez, des petites ruelles éclairés par les lumières des boutiques locales, des petites ruelles qui, si vous suivez les pélerins, vous guiderons vers des lieux de méditation, des petites ruelles animées tous les matins par les prieres des moines... Mais avant tout, quel plus beau rêve de se réveiller dans une atmosphère fraiche et pure, se diriger vers le balcon, et après avoir pris une profonde inspiration, vous ouvrez les yeux et se dévoile devant vous un soleil se levant au travers des montagnes de l'Himalaya ..

 

Notre ascension ne se termine pas ici. Après 10h de bus dans les montagnes, nous arrivons au point culminant de notre parcours, Manali. Et par chance, nous sommes accueillis par... de la Neige !!! Qui dit neige et montagnes, dit ski ! Nous voilà donc au milieu de la ville dans des petits magasins, en train de nous equiper de vieilles combinaisons des années 80 et de skis plus vieux que nos grands-parents... Etant tous habituer au vraies stations de ski, nous avons été très surpris de voir qu'ici il ne s'agit que d'une piste sans remontés mécaniques... Mais nous avions tous tellement envie de skier que nous avons pris nos skis ou snowboard par dessus les épaules et monté cette piste à pied... une petite ascension de l'Himalaya quand on y pense. Après avoir épuisés nos forces, nous nous reposons tous en haut de la piste pour faire un bonhomme de neige et une scéance photo avec les drapeaux américain, allemand, indien et français.

 

 

Prêt pour la seconde moitié du récit ? 

 

Nous sommes donc le 16 mars 2014, la temperature est remontée à 25-30 degrès, nous avons quitté les montagnes et cette fois ci c'est par le Gange que nous sommes accueillis. Ces jours ci, pas d'hotel mais un campement de tentes sur le sable blanc en face de la rivière la plus sacrée au monde. Dans l'après-midi nous allons faire du rafting puis terminons pas une petite baignade dans la rivière. A tous ceux qui pensent que le Gange est très pollué... et bien c'est vrai mais pas partout ! Nous étions assez en altitude pour avoir une eau propre. Je dois avouer que l'eau était extremement froide mais soyons honnête, ça vaut le coup d'avoir très froid... ce n'est pas tous les jours qu'on peux se baigner au même endroit que tous les dieux hindous ! 

Le lendemain matin, nous célèbrons HOLI !!!! Comme certains s'en doute (rien qu'en regardant le fond d'écran de mon blog) j'étais extrememnt excité à l'idée de célèbrer cette fête. C'est l'un des quatre plus important festivals de la religion hindou. Il s'agit, en bref, de la victoire du bien sur le mal. Je n'ai toujours pas bien compris la réponse à la question: Mais pourquoi jouons nous avec des couleurs ?? Mais bon cela ne change pas le fait que nous nous sommes éxtremement amusés.  Je pense que ce matin là à été un des plus beaux moments de ma vie.  Je me suis réveillée, ai enfilé une kurta et un legging blanc, mais à peine sortie de ma tente, voilà ce jeune indien inconnu qui se jette sur moi et pose ses deux mains pleines de poudre rose sur mon visage et me sourit avant de me dire gentillement: Happy Holi !

A peine le temps de boire un thé, la bataille à déjà commencée, tous les autres exchange students sont déjà en train d'égayer leurs habits blancs avec des taches de couleurs. La poudre s'envole dans les airs, les rires et les cris se mélangent avec les chansons bollywood provenant de la voiture d'un groupe de jeunes indiens. A présent, plus aucune d'instiction de races, de religions ou de nationalité, tout le monde se mélange.

Lorsque nos habits n'ont plus une trace de blanc, que les couleurs sont épuisées, nos réunissons des participants et faisons une partie de volley-ball.

Il est temps de partir maintenant, mais pas sans une douche dans la rivière. Toujours colorés de la tête aux pieds, nous prenons shampoing et savons et allons nous laver dans une partie peu profonde du Gange. Bien sur il ne fallait pas s'attendre à ce que la couleur parte... Cela fait presque deux semaines que j'ai les cheveux roses... D'ailleurs ça me va plutôt bien ! 

 

Je me rend compte que j'écris beaucoup donc je vais sauter quelques étapes...

Le 19 mars, nous arrivons à Delhi, la capitale de l'Inde. Nous visitons le Lotus temple (à ne pas confondre avec l'opera de Sydney ), the India Gate (à ne pas confondre avec l'arc de Triomphe), The Red Fort, mangeons au Hard Rock Café et affrontons les célèbres embouteillages de Delhi ! 

Le lendemain, nous arrivons à Agra, l'ancienne capitale du pays, où se trouve le magnifique Taj Mahal !

Alors oui, ce n'est pas beau que sur les photos, c'est en effet magnifique et plein d'Histoire. Et l'exterieur comme l'intérieur !

Le taj Mahal a été construit par l'empereur moghol Sha Jahan en 1631. Il s'agit d'un palais dédié à sa femme préférée, dont le cerceuil repose d'ailleurs au centre du palais. La grande particularité du Taj Mahal est qu'il est un rassemblement de l'architecture musulmane et hindou. On peut y voir des symboles issus des deux religions. Le croissant de lune, le coran gravé sur le marbre mais aussi des références à la mythologie hindou. Ce qui est le plus surprenant est sans doute le fait que l'un des plus édifices au monde est situé dans la partie la plus pauvre de l'Inde... Vous sortez du palais et vous voyez directement la misère, bien plus que dans d'autres villes du pays (à mon avis). J'aimerai tellement vous en apprendre énormement sur les mysteres du Taj Mahal mais je ne suis pas sur que ça interesse tout le monde donc je vais passer.

 

C'est à Varanasi que je passe mon avant dernier jour de voyage. Reveil à 5h du matin pour aller voir le levé du soleil depuis une barque, et récolter un peu d'eau sacré du Gange. Je vous l'accorde, Varanasi est le lieu où le Gange est pollué. Nous avons d'ailleurs vu les corps se faire brûler et les cendres dispersés dans la rivière. Mais cela n'empêche pas la beauté du lieu et l'atmosphère la plus religieuse que je n'ai jamais vu de ma vie.

Petite anecdot, Paul à fait l'erreur de confondre une bouteille d'eau minérale avec une bouteille d'eau du Gange.. Parce que boire un litre d'eau du Gange fait pas mal de dégats ! On aurait peut être pas du la laisser trainer sur le lit ....

 

Voilà, notre dérnier jour est à Nagpur, où se trouve l'endroit exact du milieu de l'Inde. Guidés par les ES qui y habitent, nous nous baladons dans les marchés et ,par tradition d'exchange student en Inde, nous allons nous faire percer les oreilles et le nez (que les oreilles pour moi car je ne suis pas sur que ça plairait à tout le monde à Lille d'avoir les cheveux roses et un percing au nez...) 

 

Comme je vous l'avez dit pour le South tour, je n'ai raconté ici que les grands titres de mon voyage car tellement de choses se sont passées qu'il m'est impossible de vous faire partager en détail toute mon experience.

 

Merci à tous ceux qui me suivent régulièrement, 

 

A bientôt, 

 

Juliette

 

 

 

bottom of page