top of page

Wednesday, 21rst may 2014

 

 

Toutes les bonnes choses ont une fin n’est ce pas ? Et bien en effet, l’aventure touche à sa fin pour moi. Le 10 juin, je quitterai l’Inde pour retrouver la France.

 

Depuis quelques semaines, même si tout le monde s’efforce d’éviter le sujet, toutes les conversations mènent au même endroit : « what will happen after the exchange .. ? Â». Des questions, des incertitudes, des peurs qui permettent à la fois d’apprécier les derniers jours mais qui nous propulsent directement vers un futur non désiré.

 

Il y a un an, la plupart des exchange students du monde entier se préparaient à sauter dans un avion, à s’envoler pour l’inconnu laissant derrière eux un monde, une vie, qu’ils croyaient bien connaître jusqu'à présent. Au défaut d’énerver les autres, notre seule préoccupation était notre future vie dans ce pays si mystérieux alors. Japon, Argentine, Etats-Unis, Allemagne, Inde… peu importe la destination, nous sommes tous partis avec les mêmes attentes, les mêmes peurs et les mêmes questions. Nous avons vu des cultures différentes, rencontrés des problèmes plus ou moins importants, échangés des souvenirs avec des personnes différentes, mais au final, nous avons tous des sentiments similaires aujourd’hui.

 

     Tous ces gens qui, il y a un an, n’étaient que des noms sur des bouts de papiers sont à présent les personnes les plus importantes de notre vie. Nous disons au revoir à nos meilleurs amis pour retrouver nos meilleurs amis. Nous disons au revoir à notre famille pour retrouver notre famille. Dans quelques jours, nous marcherons dans les mêmes rues qu’il y a un an, nous fréquenterons les mêmes personnes sans savoir comment agir à présent.  Les choses qui nous préoccupaient le plus à cette époque sont maintenant des détails sans importances et les choses qui comptent le plus pour nous maintenant, personne ne pourra les comprendre. La partie la plus dure de l’échange ce n’est pas de partir, c’est de revenir, de faire la balance entre les deux mondes dans lesquelles on vit. Deux mondes, dans mon cas, complètement différents. Dans quelques jours, nous ne pourrons plus aller nous balader dans la rue juste histoire de sentir l’air de notre pays d’accueil, nous ne parlerons plus notre langue d’accueil, nous ne verrons plus d’écritures différentes dans la rue. On emballe nos photos, nos souvenirs, dans cette valise qui au départ ne contenait rien d’exceptionnel.  Comment allons-nous répondre aux questions de nos proches : comment était ton échange ? Est tu content de rentrer ? Quel est le meilleur moment de ton année ? Et maintenant tu veux faire quoi ?

 

     Honnêtement, comment décrire une vie en quelques mots ? Et oui car ce n’est pas une année dans une vie, c’est une vie dans une année. La plupart d’entre nous ont appris en quelques mois ce que nous sommes sensés apprendre en plusieurs années… se débrouiller seul, faire face à des situations difficiles, avoir confiance en soi, devenir adulte.

Sommes-nous content de rentrer ? Bien sur que oui mais il faut comprendre qu’il y a 10 mois, nous savions que de toute façon nous allions rentrer et tout retrouver comme nous l’avons laissé. Mais cette fois ci, nous savons que nous ne revivrons jamais la même chose… nos sentiments seront différents, nos amis ne seront plus avec nous et l’atmosphère ne sera plus jamais pareille. Même si nous retournons dans notre pays d’accueil, tout aura changé.

Certains sont partis en sachant ce qu’ils voulaient, et sont maintenant déboussolés. Certains sont partis déboussolés, et ont maintenant trouvés les réponses à leurs questions. Quant à moi, ce ne sont pas mes aspiration qui ont changés, c’est la façon dont je veux les vivres, ce ne sont pas mes questions qui ont changés, juste l’importance auquel j’y porte.

 

      Tout cela pour conclure qu’être une exchange student en Inde a certainement été une des plus belles choses qui me soit arrivée. Sans attendre rien d’incroyable, j’ai eu des opportunités que beaucoup de personnes n’auront jamais… J’avais l’amour d’une famille, j’ai maintenant l’amour de deux familles, j’avais des amis en France, j’ai maintenant des amis à travers le monde, je parlais français, je parle maintenant français et anglais… Des montagnes de l’Himalaya à la pointe de l’Inde, j’ai traversé un pays. Mais je sais que ce pays à encore tellement à me montrer …                                   A tous ceux qui pensent que c’est une année perdue dans le système scolaire et bien je vous dis que j’ai appris des choses que l’école ne m’apprendra jamais. Même s’il est difficile de revenir à la réalité, nous rentrons tous avec des bons souvenirs, la connaissance d’une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle religion, des nouveaux films, des nouvelles dances, des nouvelles musiques, et le plus important, une nouvelle ouverture sur le monde. Ce n’est pas la fin, ce n’est que le début d’une nouvelle vie.

 

Je m’arrête là avant de sombrer dans le mélodramatique.

 

Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidés et supportés.

 

Bonne année à tous les futurs exchange students. N’hesitez pas à me contacter pour quoi que ce soit.

 

NAMASKARA

 

Juliette Hurier, ES France 1670 to INDIA 3201. 

bottom of page